L'école de football du club

A - Son utilité

Une école de foot se doit d'attirer tous les jeunes intéressés par la pratique du football dans le but de leur permettre d'exercer un sport collectif et de leur inculquer certaines vertus morales (bonté, respect des partenaires, respect du milieu du foot en général, exactitude, fair-play, sportivité, honnêteté).

L'école de foot doit également permettre à chaque enfant de pratiquer son sport dans les meilleurs conditions possibles sans discrimination qui pourrait ressortir des différents niveaux et aptitudes de chacun.

Jamais un enfant sera « nul », il sera peut-être moins passionné, moins motivé (obligation des parents), moins doué que ses camarades, mais il doit trouver sa place, sa vocation dans l'équipe.

Cette école de foot sera pour chaque enfant l'occasion de recevoir un complément d'éducation, physique, intellectuelle et morale, déjà fourni par le milieu parental et scolaire.

Ne jamais oublier que l'enfant n'est pas un adulte en miniature.


B - Les différentes catégories

  1. Les U6/U7: de 5 à 7 ans, ils évoluent par équipe de 3 à 5 joueurs sous forme de plateaux-jeux
  2. Les U8/U9: de 8 à 9 ans, ils évoluent par équipe de 5 sous forme de plateaux-rencontres
  3. Les U10/U11: de 10 à 11 ans, ils évoluent par équipe de 8 sous forme de rassemblements à 4 équipes


C - Les éducateurs

L'éducateur se doit de communiquer ses compétences, ses connaissances, son expérience du football aux enfants dans le souci de leur épanouissement physique et moral.

L'éducateur aura également en charge la partie technique, tactique et physique des séances d'éveil et d’initiation. Il assurera leur bon déroulement.

Il composera avec souci d'équité les équipes, en étant le plus juste, le plus cohérent possible.

Il gère et entretien le matériel qui lui est confié. Participe éventuellement à l'arbitrage, suit ses équipes lors des différents plateaux et matchs.

Il s'engage à respecter le règlement intérieur de l'Ecole de Foot, la charte de l'Educateur et celle du Fair Play mise en place par les ligues et les districts.

Il se souciera des tâches administratives qui lui sont confiées :

  • tenue du registre des présents aux matchs et entraînements
  • participe à l’organisation des tournois de sa catégorie
  • est un relais du secteur administratif (gestion des licences, diffusion informations, etc...)


D - Les accompagnateurs et dirigeants

Ces femmes ou ces hommes apportent leur aide à l'école de football, en assurant les déplacements des enfants, en participant à l'encadrement des équipes (soins, feuilles de match, arbitrage, organisation des tournois, organisation des différentes animations de l'école de football) tout en assurant les indispensables relations avec les familles.

Ces personnes complètent l'encadrement et aident et soutiennent l'éducateur toujours pour la joie et le bonheur des enfants. Ils peuvent également remplacer l'éducateur en cas d'absence momentanée.

Il est préférable que ces adultes reçoivent une formation d'Accompagnateur d'équipe proposée par les districts de football.

N'hésitez pas à nous contacter pour devenir dirigeantes ou dirigeants.


E - Mission éducative

La mission éducative de l'école de foot est le complément à une éducation familiale, à une éducation physique et sportive, à une éducation de l'esprit et du corps, pédagogiquement assimilable sur certains aspects à celle de l'école traditionnelle.

Cette complémentarité se traduit par des actes pédagogiques tout aussi bien de l'enfant que de l'éducateur.

De l'exactitude, de l'assiduité et du respect d'un engagement (mais sans exagération du fait que l'enfant n'est souvent pas lui-même à l'origine de cet engagement qui est le fait de ses parents, son engagement personnel étant un fort désir de joueur).

Du désir de grandir, d'acquérir des capacités d’être et de savoir-faire. Etre adroit, habile, fort et rapide. Savoir bien jouer, connaître les règles du jeu, progresser en s'entraînant. En fait, savoir profiter des acquis du sport pour s'en servir dans sa micro-société.

De l'honnêteté et du respect de soi-même et des autres, arbitres, partenaires, adversaires, encadrements, dirigeants, spectateurs, de la volonté et du courage, de la maîtrise de soi même et de la prise consciente, de responsabilité.

Ainsi les situations et les périodes pour le développement de l'enfant et l'acquisition psyco-motrice ou savoir-faire sont nombreux.

Enumérons quelques exemples courants :

  • D'un point de vue éducatif, le geste technique de la remise en jeu par la touche est très riche : coordination, acquisition des règles du jeu, vision périphérique et spatiale, vision du jeu, maîtrise physique et temporelle
    • une parfaite coordination des bras et du tronc simultanée, ainsi qu'une maîtrise du bassin et des jambes ;
    • une maîtrise temporelle par le biais de la vitesse et de sa régulation (vitesse du joueur en mouvement, de l'adversaire, des autres joueurs, du ballon (courbe de sa trajectoire, longue, courte, etc. … dans les pieds du coéquipier) d'un intervalle laissé libre ;
    • Un dosage correct de sa force nécessaire pour une passe exploitable par le partenaire ;
    • Le respect de la règle, mains au dessus de la tête , pieds en dehors du terrain, etc.…
    • Une vision spatiale complète et anticipatrice de la position des adversaires et des partenaires, de l'aire de jeu, des limites du terrain ;
    • L'intelligence de jeu, par la compréhension d'une situation en permanente évolution exigeant une anticipation de soi-même et des autres ;
    • Une maîtrise physique par le développement de la force et de l'adresse, comme de la rapidité et de la coordination dynamique générale, ainsi que par le développement du schéma corporel
    • connaissance des différentes parties du corps :
      • celles pouvant projeter le ballon, les bras
      • celles pouvant l’amortir, la cuisse, la poitrine, le pied


  • S'engager sur une balle aérienne avant rebond traduit un acte volontaire, très difficile pour l’enfant.
    En effet, il exprime à leur age, la volonté, mais aussi le courage, la témérité, l'adresse, la maîtrise du corps dans l'espace, la coordination (impulsion, armé/frappé coup de tête), la solidarité avec ses partenaires, pour progresser vers le but adverse ou défendre son propre camp.
    Toutes ces actions s'expriment par une démarche pédagogique permettant :
    • Un désir d’agir et un plaisir de jouer ;
    • Une spontanéité enfantine fondamentale dans le cadre des acquisitions psyco-motrices.


F - Mission sportive

Sport de masse, le football l'est d’autant plus à cet age.
Quelles que soit les motivations personnelles des familles qui confient leur enfant, ce qui nous intéresse avant tout c'est que l'enfant découvre ses capacités, affirme son sens des responsabilités, exerce son intelligence à son propre service mais aussi au service des autres.
Même si les instances fédérales mettent en place différentes compétitions sportives, celles-ci sont dans le but de familiariser quotidiennement, chaque samedi les jeunes à leur sport préféré.

5-2
MAYET VIGILANTE / U 18 7 jours
MAYET VIGILANTE / U 18 : résumé du match 7 jours
1-3
SENIOR 2 / LE BAILLEUL SP. 12 jours
SENIOR 2 / LE BAILLEUL SP. : résumé du match 12 jours
0-2
SENIOR 1 / LE MANS S.O. MAINE 13 jours
SENIOR 1 / LE MANS S.O. MAINE : résumé du match 13 jours
PETANQUE DU 10 JUIN 19 jours
4-4
GJ AULNE / U 13 19 jours
GJ AULNE / U 13 : résumé du match 19 jours
Concours pronostic séniors USBC : nouvelle journée 19 jours
DSR - USBC vs Saint Berthevin (3-5) 30/04/2017 : nouvelles photos 25 jours
DSR - USBC vs Saint Berthevin (3-5) 30/04/2017 25 jours
1-6
U 18 / ALLONNES J.S. 26 jours
U 18 / ALLONNES J.S. et 2 autres : résumés des matchs 26 jours
3-2
SENIOR 2 / VILLAINES-MALICORNE 26 jours